Redactar una carta conlleva respetar unas reglas: adecuarse a un formato en el que se indica el lugar y la fecha, y unas fórmulas, para dirigirnos y despedirnos del destinatario. Si la carta es de tipo formal, además se indicarán los datos del destinatario, el asunto de la carta y fórmulas de cortesía apropiadas. Se sigue un orden (introducción, desarrollo, conclusión), se divide en partes (párrafos por cada idea desarrollada) convenientemente introducidas`por conectores, se puntúa adecuadamente (comas para indicar partes en la frase, etc.), y se evitan repeticiones innecesarias -no aportan nada y son indicio de falta de vocabulario-. Al final se repasa (concordancia de género y número, verbos, ortografía). Et voilà Dossier correspondance Correspondance : exercice Compléter la fin d'une lettre (A-2/B1) La lettre (fiche) Guide des lettres : http://www.modele-lettre.com/ "L'Image", écrire des lettres : http://www.esp.uva.nl/Image-FR/ Lettres types | Voir Le CV/1 - Compr. écrite - Écrire une carte postale - Orthographe
I- Gros plan sur la lettre: La lettre est un texte écrit par un rédacteur (destinateur) et destiné à un récepteur (destinataire). Elle implique une situation de communication: Qui écrit ? À qui ? Où ? Quand ? Elle comporte un objet ou l'intention de celui qui écrit. Elle sous-entend un **dialogue** entre deux personnages même s'ils sont dans deux lieux différents. Elle exige une présentation et une mise en page particulières: la date, l'en-tête, la formule de politesse, la signature, les alinéas, les majuscules, la ponctuation. Le choix de l'objet, la situation du destinateur et celle du destinataire jouent un rôle dans la précision de la nature du message écrit dans une lettre.
II- Les indices textuels propres à une lettre: On utilise le pronom je pour le destinateur et les pronoms tu ou vous pour le destinataire. On emploie des formules de politesse avant la signature dans le cas d'une lettre officielle (d'information, de remerciements, de demande, de présentation): www.alfred-echtle.de/perfect/formules.htm On appelle le destinataire par son prénom (lettre familiale). On emploie des expressions familières comme cher ami, salut (lettre amicale). On parle de sa vie personnelle si l'intention est de se confier à un autre. On écrit la lettre à la main (lettre ordinaire). On utilise l'ordinateur pour écrire la lettre (lettre officielle: administrative ou commerciale). On choisit un vocabulaire adéquat à la situation et au destinataire.
Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).
La date(en haut à droite).
Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.
L’objet(plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.
La formule d’appel« Madame, Monsieur ».
Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et, de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.
La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé pour introduire la lettre - type « Madame, Monsieur » - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé. N'omettez donc pas de saluer votre lecteur, même si ce dernier vous est totalement antipathique ou inconnu.
La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous, si le destinataire risque de rencontrer des difficultés pour identifier l'envoyeur.
Redactar una carta conlleva respetar unas reglas: adecuarse a un formato en el que se indica el lugar y la fecha, y unas fórmulas, para dirigirnos y despedirnos del destinatario. Si la carta es de tipo formal, además se indicarán los datos del destinatario, el asunto de la carta y fórmulas de cortesía apropiadas.
Se sigue un orden (introducción, desarrollo, conclusión), se divide en partes (párrafos por cada idea desarrollada) convenientemente introducidas`por conectores, se puntúa adecuadamente (comas para indicar partes en la frase, etc.), y se evitan repeticiones innecesarias -no aportan nada y son indicio de falta de vocabulario-.
Al final se repasa (concordancia de género y número, verbos, ortografía). Et voilà
Dossier correspondance
Correspondance : exercice
Compléter la fin d'une lettre (A-2/B1)
La lettre (fiche)
Guide des lettres : http://www.modele-lettre.com/
"L'Image", écrire des lettres : http://www.esp.uva.nl/Image-FR/
Lettres types | Voir Le CV/1 - Compr. écrite - Écrire une carte postale - Orthographe
I- Gros plan sur la lettreII- Les indices textuels propres à une lettreIII- Forme de la lettre officielleIV- Forme de la lettre amicaleExemple de lettre (A1)
Corps de la lettre
Formule de salutationSignature
écrire à son ex: commentrecuperersonexvite.fr
écrire une lettre de félicitations
Cliquez ici pour observer des modèles différents de lettre.
Formules de présentation et de politesse.
contrat de location.pdf + état des lieux (annexe).pdf
Déclarer l'emploi d'un salarié à...domicile
Contester la radiation au Pôle Emploi
Demande de vote par procuration
Demande de certificat de nationalité
Demander l'agrément pour accueillir un...handicapé
Déclaration d'existence d'une société
lettre - déclaration de vol.docx
LETTRE DE RÉCLAMATION.docxRédiger un e-arrêt maladie n’est pas une sinécure !
D'autres lettres ...